Abattoir de Bazas : L214 ne lâche pas le morceau

28 juillet 2023 à 8h38 par Gwladys L.

Crédit image: Capture d'écran vidéo L214
séparateur

Les militants de l'association demandent la fermeture dans les plus brefs délais de l'établissement.

De nouvelles images chocs et cette fois, l'association animaliste L214 place dans son viseur l'abattoir de Bazas géré par une Société d'économie mixte*. Elle dénonce des "violences extrêmes" infligées aux animaux avant leur mort et demande la fermeture immédiate du site. 

Sébastien Arsac est porte-parole et co-fondateur

Dans un communiqué, la préfecture de la Gironde a aussitôt annoncé que les services de l'Etat allaient ordonner "une nouvelle inspection complète" et "sans délai" de l'abattoir. Elle a eu lieu hier. L'Institution estime néanmoins que "la vidéo [...] ne reflète pas la réalité du fonctionnement de cet abattoir régulièrement contrôlé." 

Sébastien Arsac est porte-parole et co-fondateur

En attendant les résultats de l'inspection réalisée hier, L214 réclame donc la fermeture de l'abattoir de Bazas mais pas seulement : un audit général est urgent, clame-t-elle.

Sébastien Arsac est porte-parole et co-fondateur

L214 a porté plainte contre l'abattoir et a déposé un recours contre l'Etat "pour manquement à sa mission de contrôle". La Société mixte, gérante de l'établissement, a, elle, porté plainte pour intrusion dans un domaine privé. Cette dernière ne s'exprime pas publiquement pour le moment.

 

* L'abattoir de Bazas est constitué de deux Sociétés d'économie mixte : la SEMOP pour l'abattage et la SEM pour la découpe. Ces deux SEM sont majoritairement détenues et pilotées par la CDC du Bazadais