bck section0

10 septembre : les principales actions en Gironde et dans le Lot-et-Garonne

Publié : 5h23 par Gwladys LESCOUZERES

Crédit image: Assemblée Nationale
séparateur

De Bordeaux à Agen, plusieurs rassemblements sont prévus.

Après la chute du Gouvernement Bayrou hier soir à l’issue d’un vote des députés en sa défaveur, la journée de mobilisation du 10 septembre s’organise.

Au programme : un rassemblement à Bordeaux demain à 11h au départ de la place des Quinconces.

Des actions pourraient se déployer au fil des heures sur les quai, au niveau du pont Chaban ou du pont d’Aquitaine.

Des mobilisations sont aussi prévues à Libourne, Castillon, dans le Blayais et dans le Médoc.

Mobilisation également à Langon : « Bloquons Tout » appelle à se réunir dès 4h du matin au bois de Blanche-Neige. Le collectif précise que les paysans locaux fourniront de la nourriture à partir de 8h.

A anticiper par ailleurs : une opération péage gratuit à Virsac sur l’A10 et un barrage filtrant près de l’aéroport de Mérignac.

En Lot-et-Garonne, plusieurs rassemblements sont aussi programmées : à 10h place Jasmin à Agen et au rond-point de Samazan, puis à 14h devant la mairie de Marmande.

Un rendez-vous est également fixé à 10h, place de la mairie à Tonneins.

Sur les rails, il faudra aussi prendre vos précautions : le mouvement touchera la circulation de vos trains demain. Des perturbations sont aussi à redouter dans les airs.

 

Au total, près de « 80 000 gendarmes et policiers » seront mobilisés pour assurer la sécurité en cas de débordements. Selon l'Elysée, Emmanuel Macron « nommera un nouveau Premier ministre dans les tout prochains jours ».