Des vaches marines à Hostens pour le maintien des landes humides
Publié : 5h41 par Gwladys LESCOUZERES
Département de la Gironde
Crédit : Département de la Gironde
L’écopastoralisme a été choisi pour favoriser le retour à la biodiversité.
Il s’agit d’une initiative du Département de la Gironde, avec le soutien de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique qui va apporter 270 000 euros sur 2 ans.
Ce projet intervient après l’officialisation de la création de la Réserve Biologique d’Hostens et des Lagunes du Gât Mort et le lancement des inventaires biologiques dans les espaces touchés par les incendies de 2022.
Objectif : favoriser le retour d'une biodiversité et veiller à sa protection. Le principe consiste à utiliser des animaux herbivores pour entretenir les espaces naturels, tout en préservant une race locale menacée et parfaitement adaptée à cet environnement, la Vache marine. Le but est également d’éviter la mécanisation des milieux et en favorisant une politique bas carbone. La présence des bovins contribue à la dispersion de la faune et de la flore, notamment par leur action de sélection naturelle des espèces végétales. C’est progressivement que se fera la mise en place du pâturage, avec un choix d'animaux adaptés (la race marine landaise) et une gestion du troupeau assurée en lien avec le Conservatoire des Races d'Aquitaine.